SPANC
SPANC
Service Public d’assainissement non collectif
Les habitations non reliées au réseau d’assainissement collectif doivent mettre en place une installation autonome. Soit parce qu’il n’y a pas encore d’assainissement collectif possible (absence de réseau ou de station) soit parce que cela n’est pas prévu sur la zone. Cette répartition des zones d’assainissement collectif et non collectif est définie dans le zonage d’assainissement ou Schéma d’assainissement communal (voir Téléchargements ). Ce document vous donne des informations sur les filières les mieux adaptées aux différents terrains rencontrés sur la commune selon la nature du sol, la pente du terrain, la surface de la parcelle, etc.
Créé en 2011 à la Communauté de Communes Lodévois et Larzac, le SPANC contrôle la conception et la réalisation des ouvrages neufs ou réhabilités ainsi que le contrôle du fonctionnement et de l’entretien des ouvrages existant . Il propose aussi un conseil à la création et à la conception de votre équipement en lien avec les entreprises spécialisées.
Vous pouvez consulter les filières agréées ainsi que les vidangeurs agréés sur le site du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.
Caractéristiques des installations du Lodévois Larzac
Il y a plus de 1600 installations en assainissement autonomes sur le territoire.