Les principaux enjeux
Les enjeux sont nombreux. Le premier est de préserver la ressource en quantité et en qualité. Eviter la pollution qui pourrait menacer à long terme la potabilité de l’eau. Eviter également les prélèvements trop importants qui pourraient menacer les milieux aquatiques en ne laissant pas assez d’eau aux rivières et aux milieux aquatiques. Il faut donc économiser l’eau et rationaliser ses usages.
Pour économiser l’eau il faut des réseaux performants où il y a peu de pertes. Le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) du fleuve Hérault impose d’atteindre un rendement de 75 %.
A l’échelle du Lodévois et Larzac on est environ à 70 % de rendement répartis de façon très inégale . Certains réseaux ont un rendement de 50 % d’autres sont supérieurs à 90 %. L’un des principaux enjeux est donc d’atteindre 75 % de rendement et à l’échelle de 400 km de réseaux. C’est un gros défi. Pour ce faire une équipe recherche de fuite a été créée au sein du SIELL.
Avec le changement climatique la répartition des pluies devient de plus en plus variable à l’échelle des saisons ce qui accentue cette caractéristique du climat méditerranéen.
L’eau est donc de plus en plus une ressource précieuse et parfois rare lorsque la sécheresse sévit ou dure dans le temps.